Le bandage peau à peau est de plus en plus populaire dans les maternités, et c’est une bonne chose. Les nombreux avantages de cette pratique, jusqu’alors inconnue, commencent à convaincre la majorité des parents.

Les avantages du peau à peau

Également appelée « méthode kangourou » par l’OMS, le peau à peau est recommandé non seulement pour prévenir l’hypothermie, mais aussi pour l’allaitement et l’interaction précoce entre la mère et le bébé. Toutefois, ce ne sont pas les seuls bienfaits de cette pratique. L’usage d’un bandeau de peau à peau présente, en effet, de nombreux autres atouts intéressants :

Thermorégulation

L’échange de chaleur entre le corps du bébé et les parents permet de mieux réguler la température corporelle, même en cas de fièvre.

Facilite l’allaitement

Le contact peau à peau entre le bébé et le ventre de la mère incite le bébé à se diriger automatiquement vers le sein. Le contact stimule également la sécrétion d’ocytocine, qui stimule à son tour la production de lait.

Connexion

Le contact avec maman ou papa favorise la libération d’ocytocine, une hormone de l’affection.

Calmer le bébé

Le fait d’être vu par vous, contre vous, permet au bébé de se sentir en sécurité.

Contact peau à peau avec votre bébé : ce que vous devez savoir en plus

Il s’agit d’une pratique qu’il est fortement recommandé de faire avec la mère dès la naissance, mais il est tout aussi important que l’autre partenaire la fasse également. Chacun a sa propre idée de ce qu’il veut faire. Continuez jusqu’à ce que le bébé ait deux ou trois mois, et profitez de cette bulle éternelle pendant que vous l’allaitez. Mais que devez-vous utiliser pour le contact peau à peau ?

Bande de contact peau à peau

Cette bande s’enroule autour de votre corps et de celui de votre bébé pour encourager et contenir ce contact. Elle est disponible en plusieurs tailles pour s’adapter à différentes morphologies. À noter que cet accessoire ne peut être utilisé qu’en position couchée, assise et semi-assise. Le bébé doit être porté en permanence et ne doit pas rester debout. Lorsque vous achetez un porte-bébé peau à peau, choisissez toujours un tissu qui garantit qu’il ne contient aucune substance nocive pour votre bébé.

L’écharpe de portage

Oui, les écharpes de portage sont bonnes pour le contact peau à peau et pas seulement pour porter votre bébé lors des promenades ou dans la vie quotidienne. Les écharpes de portage sans nœud ont également été développées pour répondre aux besoins des parents en matière de contact peau à peau dans la chambre du nouveau-né, mais aussi pour porter des bébés jusqu’à 14 kg. Il est sans nœud et peut être enfilé en 45 secondes grâce à l’anneau. Ce produit est à la fois une couverture de peau et une écharpe de portage. Il est idéal pour un allaitement discret grâce aux panneaux de tissu qui dissimulent le sein. Le porte-bébé permet un contact peau à peau en position couchée, assise et debout. Cet accessoire convient également aux bébés nés à terme et aux prématurés.