Le port de chevalière chez la gent masculine ne date pas d’hier ! Symbole du statut social d’un homme pendant l’Antiquité, ces bijoux sont aujourd’hui choisis non seulement pour suivre les tendances, mais aussi pour exprimer une pièce personnelle complète. Mais dès lors, comme bien choisir une chevalière ?

Quel métal ou matériau choisir pour une chevalière pour homme ?

Le choix du matériau est très crucial, car il détermine largement le style de la bague. En outre, certains matériaux sont plus résistants et certaines couleurs vont à certains qu’à d’autres. Par exemple, le doré convient aux femmes car c’est une couleur très féminine. Si la bague est destinée à un être cher, choisissez une bague dont la valeur est fiable, comme le platine ou l’argent. D’ailleurs, voici un site où vous trouverez une chevalière pour homme en argent.

Lorsque vous choisissez le matériau d’une chevalière, demandez-vous s’il s’agit d’un accessoire qui sera porté tous les jours ou occasionnellement. De même, votre activité ou votre profession déterminera également le matériau choisi. Les bagues pour hommes sont fabriquées à partir de nombreux matériaux et métaux, les plus courantes et les plus populaires étant :

  • Bagues en argent : moins onéreuses que l’or, elles sont discrètes à porter au quotidien. C’est un métal durable qui ne nécessite pas d’entretien particulier.
  • Bagues en platine : plus noble que l’or, le platine est un métal précieux hypoallergénique et très résistant à la corrosion. Cela dit, en raison de sa rareté, il reste assez cher. Le platine est également très lourd.
  • Bagues en titane: très légères et confortables à porter. Le titane est durable et existe en modèle argenté, noir ou doré, ce qui vous permet de porter une bague unique qui reflète votre personnalité.
  • Bagues en or blanc : chic mais discret, l’or blanc reste un matériau avive et qui s’assortit bien avec d’autres bijoux.
  • Bagues en tungstène : il s’agit d’un matériau hypoallergénique, résistant et le moins cher. Il convient toutefois de noter que le tungstène est indestructible et qu’il peut être difficile à couper en cas d’urgence. Il présente également l’inconvénient de se rayer facilement.

Miser sur une conception chic et une forme originale

Le motif gravé sur la bague est une signature qui exprime la passion, la personnalité et les valeurs du propriétaire de la chevalière. Heureusement, les bijoutiers savent personnaliser la gravure en y insérant les initiales, les dessins ou les dates qui vous tiennent le plus à cœur. Dans l’Égypte ancienne, les souverains portaient des chevalières de tailles impressionnantes. Sans nul doute, c’est le symbole de leur règne ! Mais actuellement, tout est question de préférence et de goût. Les chevalières existent sous toutes les formes, dépendant entièrement de la créativité du bijoutier. Il faut toutefois veiller à ce que la forme de la bague corresponde au style et à la stature de l’homme. S’il a des mains fines, choisissez une bague discrète avec une large lunette qui peut être gravée avec ses initiales. Comme pour les autres bijoux précieux, les détails d’une bague poinçonnée la rendent unique. Ce critère ne doit jamais être négligé. Si vous le gravez avec des initiales spéciales, comme la date du mariage, la date de naissance ou la date de naissance de votre premier enfant, cela ajoute un sentiment d’authenticité.