Aujourd’hui, nous voulons parler d’un autre élément fondamental pour devenir un bon tatoueur : la pratique. Bien que cela puisse paraître anodin, la pratique d’un tatoueur est loin d’être simple : sur quels matériaux, par exemple, peut-on s’entraîner à tatouer ? Où puis-je acheter des machines, des couleurs, des aiguilles et tout ce dont j’ai besoin pour commencer ? Dois-je essayer sur moi-même ou sur des amis consentants ? Voyons donc point par point quelles sont les étapes nécessaires pour s’entraîner avant de réaliser de vrais tatouages sur de vrais clients.

Se procurer le matériel nécessaire

Il faut d’abord une machine à tatouer complète dans toutes ses parties, des aiguilles de différents types pour faire des lignes et des ombres, des peintures, des porte-couleurs, des gants en latex. Trouver tous ces articles individuellement, à moins de connaître des magasins qui vendent du matériel de tatouage, peut sembler compliqué.

Heureusement, Internet vient toujours à notre secours. Il est en effet possible d’acheter en ligne à des prix raisonnables des kits de démarrage pour tatoueurs, idéaux pour la pratique, comprenant tout ce dont vous avez besoin pour commencer à vous familiariser avec les outils, apprendre à régler la machine, à calibrer la tension, etc.

Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour exercer sur le site bsmc.fr. L’entreprise Baker Street Machine Company est spécialisée en vente de matériel et fourniture de tattoo, en encre de tatouage corporel et en produits d’hygiène. Le groupe est localisé à Paris, mais les achats peuvent se faire directement sur sa plateforme web.

Trouver un matériau sur lequel s’exercer

Le choix du matériau sur lequel s’exercer est quelque peu personnel. Certains préfèrent les agrumes, dont la surface ressemble à une peau et dont la forme est difficile, comme celle d’un genou ou d’un coude. D’autres préfèrent s’exercer sur des peaux de banane ou des pommes de terre. D’autres encore choisissent de ne pas toucher aux fruits et légumes et optent pour une peau de tatouage synthétique. La peau synthétique est une feuille de matière plastique d’une couleur proche de celle de la peau sur laquelle on peut pratiquer le tatouage, sans frais excessifs.

Entraînez-vous à tatouer vous-même

Il existe différentes écoles de pensée. Il y a ceux qui disent que s’exercer sur soi-même est nécessaire pour devenir tatoueur et ceux qui disent que s’exercer sur soi-même est une mauvaise idée. Avant de se lancer dans un tatouage sur sa propre peau ou même sur la peau d’un volontaire, il est toujours préférable de s’exercer sur des matériaux alternatifs. Il est vrai que la peau est la meilleure surface sur laquelle s’exercer, mais il est également vrai que les tatouages sont indélébiles. S’ils sont mal faits, ils peuvent même causer des dommages permanents à la peau. Par conséquent, si vous décidez de vous faire tatouer, assurez-vous d’avoir suffisamment pratiqué et d’être à l’aise avec la machine.

Apprenez des maîtres

Un bon moyen d’apprendre est d’observer les autres. Profitez donc du grand dieu Google pour trouver des blogs, des vidéos et des expériences partagées par des tatoueurs expérimentés. Dans ce cas, YouTube sera votre meilleur ami, car vous pouvez y trouver des vidéos qui montrent comment un tatouage est réalisé par un professionnel, étape par étape. Un autre moyen extrêmement efficace d’apprendre à tatouer est de suivre des cours.