Beaucoup de gens ont peur de porter des chapeaux. Peur d’avoir l’air ridicule, peur de ne pas trouver la bonne forme, peur d’attirer l’attention sur soi, peur de donner la fausse impression que les chapeaux sont réservés à l’élite et aux riches, etc. Mais c’est un élément qui peut permettre à votre tenue de se démarquer, de s’affirmer, de se mettre en valeur et, à l’inverse, de casser le moule en jouant sur les contrastes. Le port du chapeau apporte une touche d’élégance supplémentaire. Il complète une tenue plutôt sobre et discrète. On y voit cependant une volonté de se démarquer tout en conservant un style libre et décontracté.

Choisissez un chapeau adapté à votre morphologie et à votre style

Les chapeaux peuvent faire une grande différence dans votre tenue, c’est pourquoi bien les porter vous donnera le résultat le plus flatteur. Commencez par choisir un style qui respecte la forme de votre visage et met en valeur vos traits chez Le chapelier Parisien Mira Belle. Pour vous aider à y parvenir, voici quelques règles de base :

Il doit être proportionné à la taille de votre visage

Si vous avez un visage large ou long, choisissez un chapeau à larges bords. Si vous avez un visage petit ou fin, choisissez un chapeau à bord court.

Les chapeaux peuvent allonger et flatter votre silhouette

Si vous souhaitez allonger votre silhouette, sachez que les chapeaux de couleur vive ont un effet allongeant. Par conséquent, si vous voulez paraître plus grande, il est recommandé de les porter.

Attention à l’orientation verticale

Pour donner plus de style à votre chapeau, associez-le à des cheveux longs et lâchés pour créer un look vertical.

Comment combiner les chapeaux à votre tenue ?

L’idée d’associer un chapeau à des vêtements est de créer un lien subtil entre la couleur ou la matière du chapeau et la couleur ou la matière des vêtements :

  • Le chapeau s’inscrit-il dans la continuité du look monochrome ou du look clair-obscur ?
  • Ou bien il est lié à un élément de couleur dans les détails du vêtement ?

En bref, le chapeau ne doit pas donner l’impression d’avoir été placé là sans raison. Vérifiez comment il est associé à d’autres éléments.

Des tenues qui vont bien avec un chapeau

Trench + jean + top noir + baskets blanches + chapeau noir + lunettes de soleil

Le trench classique est un manteau très élégant, les baskets blanches peuvent être portées avec n’importe quoi et le chapeau complète très bien cette tenue, composée de basiques.

Jeans + top de couleur neutre + bottines beiges + chapeau beige + lunettes de soleil

La couleur des bottines rappelle celle du chapeau. Le jean capri slim et les chaussures beiges allongent la silhouette.

Ensemble kimono blanc, beige + fort + chapeau, sandales et sac à main camel

Pour un look un peu bohème, on associe le chapeau à un vêtement à motifs un peu hippie (robe fluide ou kimono). Et ici, les chaussures, le sac et le chapeau sont dans la même teinte, c’est donc très équilibré.

Robe blanche + ballerines + sac de paille + chapeau d’été clair

La tenue se compose de deux teintes principales, le blanc et le beige, ce qui crée un beau contraste de couleurs. Le chapeau et le sac d’été sont parfaitement assortis. Tout comme le rouge à lèvres, les touches dorées de ses bijoux sont une jolie touche pour compléter l’ensemble.