Le remodelage de votre nez peut avoir un impact considérable sur votre apparence et votre confiance en vous. La chirurgie esthétique du nez, également appelée rhinoplastie, peut consister à augmenter ou à diminuer la taille de votre nez, à modifier l’arête ou la pointe de votre nez, à modifier l’angle ou à effectuer d’autres changements. Cette intervention est l’une des procédures de chirurgie esthétique les plus courantes.

La rhinoplastie en général

Le nez prend une place esthétique énorme sur la zone du visage. Certains sont fiers d’avoir des nez parfaits et d’autres vivent mal avec les aspects caractéristiques de cet organe. Heureusement, la rhinoplastie est l’un des remodelages esthétiques faisables pour l’améliorer. Si cette pratique est généralement chirurgicale, il y a celle qui se fait de manière non invasive. C’est le cas par exemple de la rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique à Strasbourg. Les résultats peuvent aller de radicaux à mineurs, et créent un aspect général plus agréable sur le plan esthétique.

Pour certaines personnes, une rhinoplastie peut améliorer la respiration, si vous aviez des problèmes respiratoires dus à la structure interne de votre nez. Les compagnies d’assurance peuvent prendre en charge cette partie de la chirurgie, mais pas la partie esthétique. Le coût de la chirurgie esthétique du nez varie en fonction de vos objectifs de traitement spécifiques et des autres services que vous pouvez également subir.  Mais en général,  le prix d’une rhinoplastie varie entre 9 000 à 15 000 euros environ. Votre chirurgien discutera du coût de la rhinoplastie avec vous lors de votre consultation.

Risques chirurgicaux liés à l’opération du nez

La rhinoplastie est généralement sans danger, mais comme pour toute intervention chirurgicale, les risques comprennent une infection, un saignement ou une cicatrice. Pour les éviter, suivez les instructions préopératoires et postopératoires de votre équipe de soins et gardez un dialogue ouvert sur vos préoccupations tout au long du processus de récupération.

Il arrive que de petites taches rouges (vaisseaux sanguins brisés) apparaissent sur le nez après l’opération. Ces taches sont imprévisibles et peuvent survenir dans les mains des chirurgiens les plus expérimentés. Bien que mineures, elles sont également permanentes, mais une révision mineure après l’opération peut compléter l’altération. Si c’est un problème que vous rencontrez ou qui vous inquiète, discutez des options avec votre chirurgien tout au long de votre convalescence et après.

Une chirurgie de remodelage du nez peut donner à votre nez un aspect mieux proportionné et, par conséquent, améliorer votre estime de soi. Une rhinoplastie peut également être nécessaire pour une raison médicale, comme une obstruction nasale.

Pourquoi faire une rhinoplastie ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez envisager une rhinoplastie:

  • Esthétique : vous n’aimez peut-être pas la forme ou la taille de votre nez par rapport au reste de votre visage.
  • Médicale :  vous avez peut-être subi une blessure au nez qui l’a rendu cassé ou tordu. Ou bien vous pouvez avoir une obstruction nasale causant des problèmes respiratoires permanents. La rhinoplastie est considérée comme une chirurgie reconstructive si des raisons médicales justifient l’intervention.

Dans tous les cas, veillez à discuter préalablement avec votre chirurgien afin de vous préparer mentalement.