Nous adorons les chemises et nous les utilisons constamment dans nos looks, avec des astuces pour les combiner et les porter avec élégance, mais aujourd’hui nous voulons nous concentrer sur les basiques. Nous voulons savoir comment distinguer une chemise de bonne qualité.

Le tissu

Pour savoir si une chemise est de qualité, la première chose à regarder est le tissu. D’abord, le matériau doit être 100 % naturel, en coton, lin, soie ou laine. Évitez les mélanges avec du polyester, qui nuisent à la qualité, à l’élégance et à la durabilité de la chemise. N’oubliez pas non plus que les matériaux naturels peuvent rétrécir. Ainsi, une chemise 100 % coton, par exemple, rétrécira proportionnellement, tandis que dans une chemise en coton et en polyester, les pièces en coton rétréciront, celles en polyester garderont leur taille et la proportion sera perdue. Le vêtement en lin est aussi très connu pour sa résistance, mais il parait que la chemise en lin pour homme a d’autres particularités importantes en étant confortables, souples et douces.

Le fil

Le fil du tissu peut être à simple ou double épaisseur, mais les chemises de bonne qualité utilisent toujours un fil à double épaisseur. Le fil à double épaisseur est, en fait, l’union de deux fils tordus qui donneront une base plus consistante au tissu de votre chemise. D’autres variables à prendre en compte sont l’épaisseur du fil et la densité du fil par pouce. Plus le fil est fin, plus la densité par pouce qu’il permet est élevée et, par conséquent, plus la qualité du tissu de la chemise est élevée.

Les coutures

Les chemises de qualité supérieure n’ont qu’une seule couture visible, serrée et étroite, ce qui dénote une fabrication plus fine de la part du fabricant et permet d’éviter les plis lorsque la chemise est lavée et séchée. Le nombre de points dans une couture est également important, plus il y a de points, plus la chemise sera solide, souple et esthétique.

Le col et les poignets

Ce sont des éléments très identifiables d’une chemise de qualité. Ils doivent être plus rigides que le tissu de la chemise et, à cet effet, il est préférable qu’ils soient emboités et non thermofixés. Ils doivent être fermes, mais ne doivent pas donner l’impression de rigidité. Ils doivent également être flexibles et doivent pouvoir être facilement arrondis et épouser la silhouette du col ou de la manchette.

Imprimés assortis

Une chemise est de bonne qualité si elle témoigne d’un travail méticuleux, ce qui est le cas lorsque les motifs et les imprimés correspondent. Remarquez que le motif s’accorde bien sur les coutures des épaules, sur les poches ou sur la couture centrale de l’empiècement, créant ainsi un effet symétrique sur la chemise.

Boutons et boutonnières

Enfin, faites attention au matériau des boutons. Évitez les boutons en plastique et vérifiez que les boutons sont en nacre et qu’ils sont bien cousus, afin de ne pas les perdre après la première utilisation. Une bonne chemise aura également des boutonnières soigneusement cousues à la main et bien serrées afin qu’elles ne s’effilochent pas avec le temps.