Le travail du cuir est l’un des plus anciens métiers du monde et, entre les mains d’un professionnel, il est plus vivant que jamais. Dans un atelier, un spécialiste fabrique des articles sur mesure et redonne vie à des pièces anciennes, dans le but d’améliorer la qualité de la matière première et de l’affiner par des touches artisanales. Si vous aimez le travail du cuir et que vous voulez travailler dans ce secteur, une formation dans ce domaine peut être votre meilleure option.
Ce que vous apprenez lors d’une formation
Dans une formation maroquinier, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le cuir et sa transformation. Avec ce cours, vous découvrirez les techniques de base pour couper, coller et coudre le cuir, et vous apprendrez à créer un patron pour votre article, à fixer des boucles et des fermetures éclair, à sculpter les volumes et à obtenir des bords parfaitement lisses. Ces techniques vous permettront de créer vos propres articles en cuir et de modifier, réutiliser ou réparer ceux que vous possédez déjà, qu’il s’agisse de ceintures, de bracelets de montre, d’accessoires pour la maison, d’objets décoratifs ou de sacs. Sachez que dans un atelier comme Toolbox basé au 42 Allée Vivaldi – 75012 Paris, vous découvrirez :
- Les connaissances de base de la maroquinerie ;
- Comment bien préparer le cuir ;
- Comment fabriquer un sac ou autre objets à la mode.
Vous avez le choix entre des cours du jour et des cours du soir. Il est aussi possible de suivre des stages, des ateliers ponctuels ou encore des workshops.
Vous ferez également un projet final afin de finaliser votre cours. Sur ce, lors d’une telle formation, vous apprenez tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer des articles en cuir à la main en utilisant les techniques de couture de la sellerie, depuis le choix du cuir jusqu’au scellement des bords. Vous commencerez le cours en rencontrant votre professeur, qui vous expliquera comment il a décidé d’axer sa carrière professionnelle sur l’un des plus anciens métiers du monde et quelles sont les inspirations qui se cachent derrière ses créations.
Les autres matières à étudier
Ensuite, vous ferez une connaissance avec le matériau de fabrication dont le cuir lui-même. Le professeur vous présentera le matériau que vous utiliserez pendant le cours, le cuir, et les principaux outils pour le travailler. Dans la phase suivante, vous passerez aux premiers exercices et apprendrez les bases de la coupe, du collage, de la couture et de l’étanchéisation du cuir. Vous préparerez ensuite le patron de votre sac et déciderez des mesures à prendre, avant de choisir le cuir adéquat et de le couper. En outre, le professeur vous montrera également comment assembler la pièce extérieure avec la doublure intérieure, comment travailler les bords et comment attacher une fermeture éclair.
Enfin, vous assemblerez toutes les parties de votre pièce et fabriquerez une bandoulière. Avant de terminer, il vous expliquera comment personnaliser votre création. Vous réaliserez ainsi un sac doté d’une fermeture éclair et d’une bandoulière réglable en cuir, doublé de cuir et cousu entièrement à la main selon les techniques traditionnelles de la sellerie. À noter qu’il est possible de suivre le cours, même si vous n’avez aucune connaissance préalable du travail du cuir. Cependant, vous devrez consolider les concepts et les compétences expliqués dans les leçons de base avant de passer au projet final. En termes de matériel, vous préparez un morceau de cuir adapté à votre projet, quelques outils et des instruments spéciaux que vous utiliserez pendant le cours.
Commentaires récents