Pourquoi l’or a-t-il de la valeur ?

Dans l’Antiquité, la malléabilité et le lustre de l’or ont conduit à son utilisation en bijouterie et dans les premières pièces de monnaie. Il était également difficile de sortir l’or du sol – et plus il est difficile d’obtenir quelque chose, plus sa valeur est élevée.

Avec le temps, les humains ont commencé à utiliser ce métal précieux pour faciliter le commerce et accumuler et stocker des richesses. En fait, les premières monnaies papier étaient généralement adossées à de l’or, chaque billet imprimé correspondant à une quantité d’or conservée dans un coffre-fort quelque part pour lequel il pouvait, techniquement, être échangé (ce qui arrivait rarement). Cette approche de la monnaie de papier a perduré pendant une bonne partie du XXe siècle. Aujourd’hui, les monnaies modernes sont en grande partie des monnaies fiduciaires, de sorte que le lien entre l’or et le papier-monnaie est rompu depuis longtemps. Cependant, les gens aiment toujours le métal jaune.

D’où vient la demande d’or ?

L’industrie la plus demandée est de loin celle de la bijouterie, qui représente environ 50 % de la demande d’or. Un autre 40 % provient des investissements physiques directs dans l’or, y compris ceux utilisés pour créer des pièces, des lingots, des médailles et des barres d’or. (Un lingot est une barre d’or ou une pièce de monnaie estampillée avec la quantité d’or qu’elle contient et la pureté de l’or. Il est différent des pièces numismatiques, des pièces de collection dont le commerce est basé sur la demande du type spécifique de pièce plutôt que sur son contenu en or).

Les investisseurs en or physique comprennent les particuliers, les banques centrales et, plus récemment, les fonds négociés en bourse qui achètent de l’or pour le compte d’autrui. L’or est souvent considéré comme un investissement « refuge ». Si le papier-monnaie devait soudainement perdre sa valeur, le monde devrait se rabattre sur quelque chose de valeur pour faciliter le commerce. C’est l’une des raisons pour lesquelles les investisseurs ont tendance à faire monter le prix de l’or lorsque les marchés financiers sont volatils.

L’or étant un bon conducteur d’électricité, le reste de la demande d’or provient de l’industrie, pour des usages tels que la dentisterie, les boucliers thermiques et les gadgets technologiques.

Comment investir dans l’or ?

Vous trouverez ici tous les moyens d’investir dans l’or, de la propriété du métal lui-même à l’investissement dans des sociétés qui financent les chercheurs d’or.

Bijoux

Les marges bénéficiaires dans l’industrie de la bijouterie en font une mauvaise option pour investir dans l’or. Une fois que vous l’avez acheté, sa valeur de revente risque de baisser sensiblement. Cela suppose également que vous parliez de bijoux en or d’au moins 10 karat. (L’or pur est de 24 karat.) Les bijoux extrêmement chers peuvent conserver leur valeur, mais davantage parce qu’il s’agit d’un objet de collection que pour sa teneur en or.

Les lingots, barres et pièces de monnaie

Ce sont les meilleures options pour posséder de l’or physique. Cependant, il y a des marges à prendre en compte. L’argent nécessaire pour transformer l’or brut en pièce est souvent transmis au client final. En outre, la plupart des marchands de pièces ajoutent une marge bénéficiaire à leur prix pour les dédommager de leur rôle d’intermédiaire. La meilleure option pour la plupart des investisseurs cherchant à posséder de l’or physique est peut-être d’acheter des lingots d’or directement à la Monnaie américaine, afin de savoir que vous avez affaire à un négociant de bonne réputation.

Vous devez ensuite stocker l’or que vous avez acheté. Cela peut impliquer de louer un coffre-fort à la banque locale, où vous pourriez devoir payer des frais de stockage permanents. La vente, quant à elle, peut être difficile, car vous devez apporter votre or à un négociant, qui peut vous proposer un prix inférieur au prix au comptant actuel.

Certificats d’or

Autre moyen d’obtenir une exposition directe à l’or sans en être physiquement propriétaire, les certificats d’or sont des billets émis par une société qui possède de l’or. Ces billets concernent généralement de l’or non alloué, ce qui signifie qu’aucun or spécifique n’est associé au certificat, mais que la société déclare en avoir suffisamment pour garantir tous les certificats en circulation. Vous pouvez acheter des certificats d’or alloués, mais les coûts sont plus élevés. Le gros problème est que la qualité des certificats dépend de la société qui les garantit, un peu comme les banques avant la création de l’assurance FDIC. C’est pourquoi l’une des options les plus intéressantes pour les certificats d’or est la Perth Mint, qui est soutenue par le gouvernement d’Australie occidentale. Cela dit, si vous souhaitez simplement acheter une représentation papier de l’or, vous pouvez envisager d’utiliser des fonds négociés en bourse.

Les fonds négociés en bourse

Si vous ne tenez pas particulièrement à détenir l’or que vous possédez, mais que vous souhaitez une exposition directe à ce métal, un fonds négocié en bourse (ETF) comme le SPDR Gold Shares est probablement la solution. Ce fonds achète directement de l’or au nom de ses actionnaires. Vous devrez probablement payer une commission pour négocier un ETF, et il y aura des frais de gestion (le ratio de dépenses du SPDR Gold Share est de 0,40 %), mais vous bénéficierez d’un actif liquide qui investit directement dans les pièces, les lingots et les barres d’or.

Contrats à terme

Autre façon de posséder de l’or indirectement, les contrats à terme constituent un choix à fort effet de levier et très risqué qui ne convient pas aux débutants. Même les investisseurs expérimentés devraient y réfléchir à deux fois. Un contrat à terme est essentiellement un accord entre un acheteur et un vendeur pour échanger une quantité d’or déterminée à une date et un prix futurs spécifiés. La valeur du contrat fluctue en fonction des fluctuations du prix de l’or, les comptes du vendeur et de l’acheteur étant ajustés en conséquence. Les contrats à terme sont généralement négociés en bourse, vous devez donc vous adresser à votre courtier pour savoir s’il les prend en charge.

Le plus gros problème : les contrats à terme sont généralement achetés avec une petite fraction seulement du coût total du contrat. Par exemple, un investisseur peut n’avoir à verser que 20 % du coût total de l’or contrôlé par le contrat. Cela crée un effet de levier, qui augmente les gains – et les pertes – potentiels de l’investisseur. Et comme les contrats ont des dates de fin précises, vous ne pouvez pas simplement conserver une position perdante et espérer qu’elle rebondisse. Les contrats à terme sont un investissement complexe et long qui peut considérablement amplifier les gains et les pertes. Bien qu’ils constituent une option, ils sont très risqués et ne sont pas recommandés aux débutants.

Les actions des mines d’or

L’un des principaux problèmes liés à l’investissement direct dans l’or est qu’il n’y a pas de potentiel de croissance. Une once d’or aujourd’hui sera la même dans 100 ans. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le célèbre investisseur Warren Buffett n’aime pas l’or – il s’agit essentiellement d’un actif improductif.

C’est pourquoi certains investisseurs se tournent vers les actions minières. Leurs prix ont tendance à suivre les prix des matières premières sur lesquelles ils se concentrent ; cependant, comme les mineurs gèrent des entreprises qui peuvent se développer avec le temps, les investisseurs peuvent bénéficier d’une augmentation de la production. Cela peut offrir un avantage que la possession d’or physique n’aura jamais.

Cependant, la gestion d’une entreprise comporte également des risques. Les mines ne produisent pas toujours autant d’or que prévu, les travailleurs se mettent parfois en grève et des catastrophes telles que l’effondrement d’une mine ou une fuite de gaz mortelle peuvent interrompre la production et même coûter des vies. Dans l’ensemble, les mineurs d’or peuvent être plus ou moins performants que l’or, selon ce qui se passe chez eux.

En outre, la plupart des chercheurs d’or produisent plus que de l’or. Cela dépend de la façon dont l’or est trouvé dans la nature, ainsi que des décisions de diversification prises par la direction de la société minière. Si vous recherchez un investissement diversifié dans les métaux précieux et semi-précieux, un mineur qui produit plus que de l’or peut être considéré comme un investisseur net positif. Toutefois, si vous souhaitez vraiment vous exposer à l’or pur, chaque once d’un métal différent que le mineur extrait du sol dilue simplement votre exposition à l’or.

Les investisseurs potentiels doivent être très attentifs aux coûts d’exploitation d’une entreprise, à son portefeuille de mines existantes et aux possibilités d’expansion des actifs existants et nouveaux lorsqu’ils décident d’acheter des actions d’une mine d’or.