Comment vendre ses bijoux en or ?
Besoin d’argent, envie de se débarrasser d’un bijou en or… ? Peu importe les raisons, l’or est un excellent trésor à haute valeur pécuniaire. Toutefois, en cas de revente, il faudrait connaître quelques mentions pour ne pas se faire éplucher par les arnaqueurs.
Faire évaluer ses bijoux en or
Faire une vente d’or à Nice nécessite grandement la connaissance de la valeur du bijou en question. Et il faut retenir que les critères esthétiques de l’or à vendre ne sont généralement pas pris en compte. Peu importe qu’il soit joli, souvenez-vous que votre or n’est pas destiné à être vendu en l’état. Il est souvent refondu afin de pouvoir concevoir un autre. Sauf bien sûr si votre bijou détient encore une image toute neuve et que vous voulez le revendre chez un bijoutier. Néanmoins, la qualité, la quantité et aussi le gramme d’or sont toujours les bases de qualification prises en compte. Cela implique ainsi de déterminer la valeur exacte du bijou en sa possession. Pour ce faire, le mieux est d’aller chez un professionnel fiable.
Toutefois, tenez compte des différents paramètres suivants. Primo, chaque bijou en or n’est pas fait de 100 % d’or ; il a toujours de l’alliage avec un autre métal. Et le carat (K) est l’unité qui sert à mesurer la pureté d’un or. En joaillerie, c’est l’or 18K qui a le plus de valeur, suivi du 14K et du 9K. À l’heure de la revente, chacun d’entre eux aura donc un prix différent. Par ailleurs, les poinçons permettent aussi de reconnaître le carat d’un bijou. Les poinçons sont des signes apposés par les organismes officiellement agréés sur les objets fabriqués en métal précieux. Ils permettent de garantir à l’acheteur que le bijou contient bien le pourcentage de métal précieux qu’il prétend contenir. On les trouve souvent sur le revers des bijoux. Après le carat, le facteur du prix dépendra du poids du bijou en or.
Où vendre son or ?
Actuellement, plusieurs enseignes acceptent d’acheter de l’or en France. Si certaines respectent les normes, d’autres se font juste plaisir d’arnaquer. Effectivement, il existe des acheteurs d’or peu scrupuleux cherchant à tirer parti de la crise économique pour engranger des bénéfices. Il faut donc soigneusement choisir où vendre son or pour retirer la vraie valeur de ses bijoux en or. Deux choix s’offrent à vous pour réaliser votre revente. Il y a les boutiques spécialisées dans l’achat des métaux précieux, ou une société de rachat d’or en ligne. Néanmoins, avant de vendre votre or, soutirer d’abord plus d’informations sur l’enseigne. Noter qu’une bijouterie avec plusieurs années d’existence n’aurait jamais perduré en arnaquant les autres. Par ailleurs, dans une bijouterie spécialisée, vous aurez une estimation gratuite de votre bien. Du reste, avec un professionnel intègre, votre bijou en or gagnera sa vraie valeur.
Commentaires récents