Si les Japonais sont fiers de leur robe typique, le kimono, comme les Français sont fiers de leur costume élégant, les Vietnamiens auraient toutes les raisons de distinguer leurs vêtements traditionnels. C’est la robe Ao Dai (sorte de tunique) portés par les hommes et les femmes lors des fêtes et des cérémonies solennelles.

L’indémodable Ao Dai vietnamien

La robe Ao Dai est un des must have vietnamiens et que de nombreux français adorent. Aujourd’hui, la marque de vêtement HANOÏ Paris propose une jolie collection pour chouchouter les adeptes de la tradition vietnamienne. L’Ao Dai des femmes est généralement ajusté et s’ouvre en ceinture à la taille, tandis que l’Ao Dai des hommes est ample et s’ouvre en deux ceintures. Depuis les temps anciens, cette robe fait partie intégrante de la vie des Vietnamiens des villes et des campagnes. Normalement, lorsqu’il y a des événements importants dans un village, les hommes et les femmes qui se rendent à la maison commune doivent porter l’Ao dai et un turban.

La femme portait un Ao dai à motifs de fleurs et un turban en soie brodé, et l’homme un Ao dai en crêpe et un Khan dong noir. L’Ao dai porté par les anciens et les personnes âgées est de couleur rouge et est imprimé de l’ancienne calligraphie de la « longévité ». Il était de coutume de porter ce costume lors d’événements importants, tels que les cérémonies de funérailles,de mariage et les fêtes de village.

Aujourd’hui, l’Ao dai et le turban sont principalement portés par les femmes. Dans les zones rurales, notamment dans les régions qui conservent les anciennes coutumes, les habitants portent souvent l’Ao dai et le turban lors des cérémonies. Dans les villes, certains jeunes mariés aiment porter l’Ao dai et le turban lors de leur cérémonie de mariage pour montrer la solennité traditionnelle vietnamienne et se souvenir des anciennes coutumes.

Se vêtir dans le respect de la culture vietnamienne

Les visiteurs étrangers au Vietnam sont très intéressés par l’Ao dai. Dans l’ancienne ville de Hoi An, comme certaines villes en France, des boutiques sont spécialisées dans la confection d’Ao dai et de turbans sur mesure pour répondre aux demandes des amateurs. De nombreux étrangers portent l’Ao Dai et le turban lorsqu’ils assistent à des festivals dans le nord. Au festival de Hue, l’ancienne capitale impériale du centre du Vietnam, les artistes étrangers préfèrent porter l’Ao dai et le turban lors de leurs représentations. De nombreuses jeunes filles occidentales visitant le Vietnam les achètent comme souvenirs.

En tant que costume vietnamien authentique, l’Ao dai et le turban ont été choisis comme tenue symbolique pour les chefs d’État lors de la cérémonie de clôture de la réunion de la Coopération économique Asie-Pacifique, organisée en 2006 à Hanoi. Au fil du temps, la tenue traditionnelle de l’Ao dai et du turban a été préservée. Dans l’esprit des Vietnamiens, l’Ao dai et le turban sont le costume national.