Quand les gens pensent aux bijoux, ils pensent généralement à l’or. Depuis des milliers d’années, l’or est considéré comme l’un des métaux les plus précieux pour l’homme. Au fil des ans, l’or a été utilisé dans la fabrication de bijoux, d’objets religieux, de pièces de monnaie, dans le commerce et le négoce, ainsi que pour de nombreuses autres utilisations.

Mais il existe en fait de nombreux types d’or différents. Quels sont les différents types et les différentes couleurs d’or qui peuvent être utilisés ?

Dans sa forme la plus pure, l’or est un élément chimique portant le symbole Au et le numéro atomique 79. Dans sa forme la plus pure, c’est un métal brillant, légèrement jaune rougeâtre, dense, doux et malléable, qui a été le premier à attirer les gens.

Sa faible réactivité avec d’autres éléments et aux acides fait que l’or est devenu parfait pour une utilisation quotidienne en bijouterie. Cependant, l’or pur est en fait trop malléable pour être utilisé seul, c’est pourquoi il est combiné avec d’autres alliages métalliques pour augmenter sa résistance.

Ces alliages peuvent modifier l’apparence de l’or, le faisant apparaître d’une couleur différente de son état naturel. Les bijoux en or sont généralement alliés à de l’argent, du cuivre, du zinc, du palladium et du nickel pour créer différentes couleurs d’or. Les couleurs les plus courantes sont le jaune, le blanc, le rose et le vert, mais il en existe plusieurs autres qui gagnent en popularité. Le tableau ci-dessous montre comment les différents alliages ajoutés à l’or peuvent affecter la coloration.

La quantité d’un alliage mélangé à une pièce d’or affecte également le karat des bijoux en or. Les karats sont une mesure fractionnaire de la pureté des alliages d’or, mesurée par 24 parties entières. C’est-à-dire qu’un karat représente 1/24e de la masse, donc l’or 24 carats est de l’or pur. Une bague en or 18 carats est composée d’or 18/24 (ou 3/4) et d’un quart d’autres alliages métalliques.

Couleurs d’or

Or jaune – En général, lorsque vous parlez de bijoux en or, vous faites référence à l’or jaune. L’or jaune est un élément naturel et c’est la forme la plus pure du métal. Pour les bijoux, il est transformé en un alliage en combinant l’or pur avec des métaux tels que l’argent, le zinc et le cuivre. Voici quelques exemples d’alliages courants pour l’or jaune 18 carats :

Or jaune 18 carats : 75 % d’or, 12,5 % de cuivre, 12,5 % d’argent
Or jaune (plus foncé) 18K : 75% d’or, 15% de cuivre, 10% d’argent

Or rose – L’or rose, également appelé or rose ou or rouge, est le résultat de l’alliage de l’or pur avec du cuivre, car le cuivre a une teinte rouge. La teinte de l’or rose peut également varier considérablement, en fonction de la proportion de cuivre mélangé à l’or. Plus la teneur en cuivre est élevée, plus la couleur finale est rouge. Une combinaison courante en bijouterie pour l’or rose est 75 % d’or mélangé à 25 % de cuivre.

Un point essentiel à garder à l’esprit avec l’or blanc et l’or rose est que puisque l’or doit être combiné avec d’autres métaux pour transformer la couleur, il est impossible d’obtenir de l’or blanc ou rose « pur » (ou 100% / 24k).

L’or rose est plus abordable que les autres couleurs d’or car il utilise le cuivre, peu coûteux, pour sa coloration. En raison de sa teneur en cuivre, l’or rose est également plus durable que l’or jaune ou l’or blanc.

Or vert – L’or vert, également appelé électrum, est mélangé à de l’or, de l’argent et parfois du cuivre. C’est l’argent qui donne à l’alliage d’or sa couleur verdâtre. L’or vert était déjà utilisé par les peuples anciens en 860 avant J.-C. sous le nom d’électrum, un alliage naturel d’argent et d’or. Il apparaît en fait comme jaune verdâtre plutôt que vert.

L’élément Cadmium peut également être ajouté aux alliages d’or pour créer une couleur verte, mais son utilisation pose des problèmes de santé, car le cadmium est très toxique. L’alliage composé de 75% d’or, 15% d’argent, 6% de cuivre et 4% de cadmium crée un alliage vert foncé.

Or gris – Les alliages d’or gris sont généralement fabriqués à partir d’or et de palladium. Une alternative moins coûteuse qui n’utilise pas de palladium est réalisée en ajoutant à l’or de l’argent, du manganèse et du cuivre dans des proportions spécifiques.

Or noir – L’or noir est un autre type d’or utilisé en bijouterie. L’or de couleur noire peut être produit par plusieurs méthodes. L’oxydation par l’application de composés à base de soufre et d’oxygène est l’une des méthodes. Une autre est l’oxydation contrôlée de l’or contenant du chrome ou du cobalt (par exemple 75% d’or, 25% de cobalt. Une gamme de couleurs allant du brun au noir peut être obtenue sur des alliages riches en cuivre par traitement au sulfure de potassium.

Les alliages contenant du cobalt, par exemple 75 % d’or et 25 % de cobalt, forment une couche d’oxyde noire qui donne à l’or une couleur noire. Le cuivre, le fer et le titane peuvent également être utilisés pour obtenir un tel effet.

Or bleu – L’or bleu est un alliage d’or et de gallium ou d’indium. Un alliage or-indium contient environ 46 % d’or (environ 11 karat) et 54 % d’indium, formant un composé intermétallique d’une riche couleur bleue. Avec le gallium, l’or forme un autre intermétallique qui a une teinte bleuâtre plus légère.

Quel type d’or est le plus populaire ?

Depuis sa découverte dans la terre à l’état naturel, le type d’or le plus communément trouvé au cours de l’histoire est l’or jaune. Dans les objets anciens, tels que les bijoux ou les objets religieux, l’or jaune est le plus courant en raison de sa disponibilité et des méthodes limitées d’alliage de l’or.

Cependant, depuis les progrès de la science et l’augmentation des connaissances permettant de mélanger l’or avec d’autres métaux, les différentes couleurs d’or ont connu des périodes de popularité différentes. Bien sûr, cela peut aussi dépendre des tendances de la mode du moment.

Le plus grand choix que la plupart des gens ont à faire lorsqu’il s’agit de choisir un type d’or est la couleur. Bien sûr, il s’agit en grande partie d’une préférence personnelle. Quelle couleur d’or préférez-vous ? Laquelle correspond le mieux à votre teint et à votre style de mode ?

Un autre facteur à prendre en compte est la fonction de l’or. Les propriétés de l’or peuvent varier considérablement, en fonction des métaux et des quantités utilisés dans le mélange. La décision concernant les quantités d’autres métaux avec l’or est basée sur leur but et affecte le coût. Par exemple, si l’or est mélangé à un métal plus tendre comme le palladium, il est idéal pour les montages de pierres précieuses dans lesquels un alliage d’or malléable est nécessaire.

La quantité d’or karat a également une incidence sur le coût et la durabilité. Par exemple, une bague en or 10k contre une bague en or 14k. La bague en or 10k a été mélangée à d’autres alliages, ce qui la rend plus durable pour un usage quotidien, mais sa teneur en or est inférieure à celle d’une bague en or 10k. La bague en or 14k contient plus d’or, ce qui la rend plus résistante à l’usure quotidienne que la bague en or 10k, mais elle a plus de valeur.

En termes de popularité de la mode, l’or a également connu différentes périodes. Des années 1960 aux années 1980, l’or jaune a été très populaire. Puis, dans les années 1990, la popularité de l’or blanc a commencé à prendre le dessus. Récemment, la popularité de l’or rose a également commencé à refaire surface ces dernières années.